Contact

Signer le
LIVRE D'OR

FACEBOOK

MySpace

YOUTUBE

 


FABRICATION DU DIGIPACK 2CD & CAMPAGNE ULULE - Mercredi 13 juillet 2016

Bonjour à tous ! Je reporte ici la news publiée sur Facebook fin juin : Dans quelques jours, la fabrication du digipack 2CD d'ULYSSE 31 STR va pouvoir démarrer. Il est entièrement financé par les précommandes. Que vous ayez commandé un coffret ou un digipack seul, vous recevrez le digipack dans la foulée et en premier, courant de l'été.
Concernant le coffret et le reste de son contenu, il manque encore des sous pour le fabriquer. J'envisage donc de faire une campagne à financement participatif sur Ulule.fr. Campagne qui démarrera précisément le lundi 05 septembre et s'achèvera le vendredi 07 octobre 2016. La fabrication du coffret démarrera immédiatement après, soit, dès le lundi 10 octobre. Livraison publique environ 4 à 6 semaines plus tard.
Donc, si vous avez précommandé un coffret, vous recevrez le CD en juillet, et le coffret plus tard. Si vous n'avez pas précommandé, vous pourrez le faire sur Ulule. La date de sortie officielle publique du CD digipack seul est donc fixée au lundi 10 octobre 2016, juste après la fermeture de la campagne Ulule, et ce afin de ne pas court-circuiter le bon déroulement de celle-ci (seule les précommandes passées sur parallax.fr seront expédiées en juillet mais le disque ne sera pas encore en vente libre).
Je précise que la campagne Ulule n'a pas pour but de solliciter à nouveau les personnes qui ont déjà payé, mais au contraire de faire connaitre davantage le projet afin qu'il sorte dans de bonnes conditions. Et pour cela, le meilleur moyen d'aider est de partager l'info, d'en parler autour de vous !
Quelques chiffres : Bien que les précommandes aient généré un peu plus de 20000 euros, le coût total du projet, tel qu'il est prévu, dépasse les 35000 euros. Les précommandes permettent donc de financer le digipack (5500 euros) et ses droits d'auteurs sacem (4100 euros), payer les royalties des visuels et logo "ULYSSE 31", les illustrateurs, le mastering, le lenticulaire. Mais ce qu'il reste est très insuffisant pour fabriquer le vinyle, le coffret et les images prévues. Cette campagne Ulule est donc nécessaire. Sachez qu'elle proposera une belle offre avec des objets supplémentaires par paliers atteints, qui s'ajouteront dans le coffret, tels que : un 45 tours, des images bonus, un artbook...
Le meilleur : les ajouts dans le coffret seront rétro-actifs !! Si vous avez précommandé un coffret sur parallax.fr au tout début par exemple, votre coffret se verra ajouter les objets acquis à chaque palier atteint lors de la campagne Ulule !! :-)
Je publierai très bientôt les visuels définitifs du digipack 2CD. Portez-vous bien en ce début d'été.

RDV AU JAPAN TOURS FESTIVAL 2015. Lundi 02 février 2015

Bonjour à tous. J'ai le plaisir de vous annoncer ma participation au Japan Tours Festival du 20 au 22 février 2015 !!! Je serai présent sur le stand D.I.C. durant 2 jours et demi pour des séances de dédicaces et des interprétations live de l'album Parallax ULYSSE 31 STR avant sa sortie dans quelques semaines. C'est aussi l'occasion de découvrir une très belle expo sur la société D.I.C. et de rencontrer ceux qui en ont fait le succès (Bernard Deyriès, Manchu...). Venez nombreux !!!

ULYSSE 31 STR, FINALISATION DU PROJET. Samedi 31 mai 2014

Bonjour à tous. Le projet approche peu à peu de sa finalisation. Les enregistrements de l'album vont se terminer cet été et le montage des jaquettes/livrets/coffrets va, parallèlement, être pris en charge par un professionnel. Toutes les personnes qui ont précommandé leur exemplaire par chèque verront leur chèque débité courant juin. Comme vous le savez, les illustrations de Jérôme Alquié et Benjamin Carré sont prêtes depuis quelques temps déjà. J'ai également confirmé un septième encart (par Jérôme Alquié) dans le coffret.

Côté enregistrements, j'ai accompli, durant tout ce premier semestre 2014, un gros travail d'amélioration des toutes premières versions (ce que j'appelais les démos 2007), avec parfois un réenregistrement intégral ("Ulysse terrasse le cyclope", "Le cyclope et les moines aveugles") ou bien restitution de parties manquantes ("Terre inconnue 1"), ou améliorations partielles (nouveau sons de batterie sur "L'attaque des tridents", "Terre inconnue 2"). Ce travail était, pour moi, nécessaire afin d'uniformiser la qualité de l'album (Les premiers enregistrements/arrangements étant un peu anciens, la différence de qualité sonore avec les titres récents se faisait un peu sentir). Maintenant, il s'agit de boucler les derniers morceaux, ceux que vous n'avez jamais entendu. Il y aura donc un certain nombre de nouveautés et changements par rapport à la préversion mp3 de Noël 2013.

Encore une fois, merci à tous pour votre soutien et votre patience. Je suis bien conscient que l'attente est longue depuis l'ouverture des précommandes le 31 août 2013 dernier. Mais comme je l'ai parfois dit dans quelques messages privés, mener un projet comme ULYSSE 31 SOUNDTRACK REVISITED, c'est un peu comme construire un building tout seul. C'est long, risqué, couteux, on apprend au fur et à mesure, on refait, on s'améliore... C'est une grande aventure !

A très bientôt,


David

ULYSSE 31 STR : PRÉ-VERSION DIGITALE POUR LE 24/12/20131
Dimanche 8 décembre 2013


Les pré-commandes sont donc ouvertes depuis le 31 aout dernier et continueront tant que le projet ne sera pas bouclé. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont déjà réservé leur exemplaire depuis parfois les premières minutes après l'ouverture des pré-commandes ! Vous faites preuve d'une patience exemplaire !! Pour les autres, s'il vous plait, ne m'écrivez pas au bout d'une semaine pour me demander pourquoi vous n'avez rien reçu. Lisez bien tout ce qui est écrit concernant ces pré-commandes.

Comme certains le savent déjà, le mois de novembre ne m'a pas permis d'avancer comme prévu, en grande partie à cause de mon job (le rectorat m'ayant affublé d'un troisième établissement... Grosse fatigue !). Les derniers titres ne sont pas prêt, à mon grand dâm... Donc on ne peut pas imaginer le coffret physiquement prêt pour les fêtes, puisque même les enregistrements ne sont pas bouclés.
CEPENDANT, pas de panique : Ayant promis que vous auriez l'album pour Noël, je n'imagine pas vous faire patienter davantage. Donc, pour tout ceux qui ont payé leur précommande entre le 31 aout et le 24 décembre 2013, vous recevrez ce que j'appellerai une "Pré-version digitale" par email (un lien vers l'album à télécharger) dans la journée du 24, en attendant, bien sûr, la version physique que vous avez acheté : le coffret ou le CD.

J'entends par "pré-version" une version presque définitive, avec certains titres provisoires ou manquants (ceux qui ne sont pas vert dans la liste). Je glisserai quelques bidules en plus pour compenser les titres absents. Ainsi vous profiterez de l'ensemble, même s'il manquera encore des choses. La frustration sera moins grande pour vous, la pression moins forte pour moi, et le Père Noël sera quand même un peu passé...
Merci encore pour votre soutien et votre patience !

Musicalement,

David

ULYSSE 31 SOUNDTRACK REVISITED (2013) SONDAGE PRE-COMMANDES + TRACK LIST !
Lundi 19 aout 2013



Je vous propose de participer au sondage DOODLE suivant, concernant les pré-commandes à venir du projet Parallax. Il va m'aider à estimer les quantités à fabriquer dans quelques semaines, donc il est très important ! Merci d'y répondre le plus sincèrement possible si vous ne l'avez pas déjà fait :

http://www.doodle.com/rybivecc9t5ra9n3

Les pré-commandes devraient démarrer à la fin de ce mois-ci, si tout se passe bien. Malgré tout, il me reste encore des titres à enregistrer, donc un peu de patience. Avant de pouvoir tenir le disque en main, il peut encore se passer 2 ou 3 mois. Un gros morceau sera publié sur Youtube ce 31 aout, et vous pouvez déjà lire la liste des titres (provisoire mais qui ne devrait plus trop changer maintenant), avec une légende de couleur pour voir ce qu'il reste à faire ;-)
Merci à tous ceux qui ont déjà participé au sondage !

A très vite.

David

ULYSSE 31 ORIGINAL SOUNDTRACK (1981) PRE-COMMANDES - Dimanche 31 mars 2013


Et voilà... Quel bonheur de vous présenter l'ouverture des pré-commandes pour la BO de 1981 d'ULYSSE 31. La vraie BO. Celle composée et interprétée par Denny CROCKETT et Ike EGAN en personnes, pour le dessin animé en 1981. 19 titres qui vous proposent l'essentiel de la bande son de cette série culte, totalement inédite en CD et d'une qualité optimale compte tenu du bon état de conservation de la bobine d'origine.

Le disque contiendra presque tous les enregistrements de CROCKETT et EGAN connus de la série. La bobine utilisée pour cette édition CD était prévue, à l'origine, pour une édition vinyle qui n'a jamais vu le jour. Normalement, tout y est (je n'ai pas encore pu écouter l'ensemble) sauf les compositions de Shuky LEVY et Haïm SABAN, et Ulysse terrasse le cyclope (impossible d'inclure ce titre pour des raisons de droits, comme vous le savez, le morceau est un thème de Star Wars). Tout le reste devrait être présent sur le disque. Le remastering a été supervisé par Denny CROCKETT à l'automne 2012, et le CD est produit par Laurent DOBBELAERE.

Veuillez suivre rigoureusement les instructions données par Laurent pour commander. Le système de paiement en ligne Swissmicsi est proche du système Paypal. Les livraisons démarreront mi-juin. (N'hésitez pas à lui glisser un petit "merci" ;-))

Le projet ULYSSE 31 SOUNDTRACK REVISITED de PARALLAX suit son cours et proposera en plus les principaux titres manquants de Shuky LEVY (Récits et légendes, Chronos, Retour sur Terre,...) ainsi que Ulysse terrasse le cyclope, mais vous le savez déjà. En attendant sa sortie, tâchez de bien profiter de celui qui arrive.
Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite des aventures musicales. ;-))

ULYSSE 31, PROGRESSION DU PROJET MUSICAL - Mercredi 31 octobre 2012


Chers amis, voici un petit point sur le projet global ULYSSE 31 Original Soundtrack & Soundtrack Revisited. Malgré les difficultés diverses auxquelles nous faisons face au fur et à mesure de nos avancées, le projet continue de suivre son cours :

A propos du disque de PARALLAX : Concrètement, il me reste à enregistrer 7 morceaux (soit un gros medley orchestral et 6 petits morceaux) qui ne sont pas encore commencés. De plus, 5 autres morceaux sont en cours (à mi-réalisation) ou doivent être retravaillés (quelques démos de 2007). Parmis ces 5 morceaux, figûrent le gros medley "En avant toute !"(sorte de bouquet final de l'album avoisinant les 10-12 minutes) et "Ulysse terrasse le cyclope" nouvelle version.

Au total, 31 pistes sont prévues sur le disque. Les titres sont déjà trouvés. Les 11 premières pistes suivront l'ordre chronologique du premier épisode de la série. Le deuxième tiers du disque présentera, dans le désordre, différents thèmes variés et célèbres de la série (ambiance dramatique, mystère, mélancolie, etc), le dernier tiers de l'oeuvre proposera les titres les plus Rocks, voir les plus grandioses en terme d'orchestration, suivant ainsi la même logique qu'un scénario d'épisode.

Côté illustrations, je ne dispose pas encore de toutes les images nécessaires à la réalisation des jaquettes et livrets. Benjamin Carré m'a promis de tout terminer pour mi-décembre. Jérôme Alquié à quasiment terminé son travail (la dernière illustration est en cours). Le maquettage du CD digipack et du vinyle ne pourra donc se faire qu'en fin d'année au mieux. En toute logique, il ne me parait pas concevable de démarrer actuellement les pré-commandes sans visuel définitif du produit, donc les pré-commandes/souscriptions ne pourront démarrer qu'à partir de janvier 2013.
Cependant, à partir du mois de décembre, des vidéos "making of" de l'album feront leur apparition sur Youtube, à raison d'une ou 2 par mois, vous dévoilant ainsi quelques séquences d'enregistrements et des extraits inédits, pour vous aider à patienter jusqu'à la sortie finale.

A propos du disque de Denny CROCKETT-Ike EGAN (BO de 1981) : Laurent Dobbelaere et Denny Crockett ont dû faire fâce au décès de l'ingénieur du son chargé de remasteriser les enregistrements originaux en juillet dernier. Tout le travail déjà entamé, a dû être repris à zéro avec quelqu'un d'autre. Laurent part aux Etats-Unis en novembre pour régler les détails administratifs (notamment l'enregistrement ASCAP, équivalent SACEM aux USA) et constater le travail réalisé par le nouvel ingénieur du son, en présence de Denny Crockett. Il est également en attente des différents visuels et ne dispose pas encore des éléments constituant la jaquette du futur CD. Nous devons nous armer de patience...

Une vente finalement séparée : Contrairement à ce que j'avais annoncé il y a quelques mois, les 2 disques ne seront finalement pas vendus ensemble dans un fourreau, mais séparément, et ce, pour des raisons techniques et pratiques. De plus, mon contrat avec Cookie Jar ne stipule pas la vente d'un deuxième CD "en pack" avec le premier (cela entrainerait de nouvelles négociations, avec le risque d'un refus, et la révision des royalties à la hausse). Cela ne change rien pour vous, les 2 disques seront disponibles, mais séparément, et très probablement ici même sur PARALLAX.FR. Il est également possible que les 2 disques ne soient pas prêts en même temps, et donc que la sortie, voire les pré-commandes, se fassent en 2 temps.

La prochaine news devrait concerner le lancement des pré-commandes/souscriptions. A très bientôt !

David

ULYSSE 31, ORIGINAL SOUNDTRACK + SOUNDTRACK REVISITED = 2CD - Jeudi 31mai 2012


Voici une nouvelle qui devrait en ravir plus d'un :

Ce n'est pas un, mais deux CD que vous verrez débarquer dans quelques mois : Le CD de PARALLAX proposant la BO revisitée d'ULYSSE 31, prévu depuis longtemps, mais également la bande originale de 1981 du même dessin animé, composée et interprétée par Denny CROCKETT et Ike EGAN. Ce qui semblait impossible il y a encore peu de temps, va finalement se réaliser.
Tout est réglé sur le plan légal, tant pour la musique que pour les visuels, et pour les 2 BO (celle de CROCKETT/EGAN et celle de PARALLAX).

La production du CD de la BO de 1981 sera faite aux Etats-Unis à partir de matériel original (master stéréo) retrouvé là-bas. Cependant, seulement une des deux bandes à pu être retrouvée (la principale, de 60 minutes) pour un enregistrement digital. Cette bande contient la quasi-totalité des thèmes entendu dans la série, plus quelques inédits. Le score sera donc complet à 90% et proposera uniquement les enregistrements CROCKETT/EGAN qui furent produits aux studios Osmond (les enregistrements de Shuky Levy/Haim Saban sont inaccessibles et probablement perdus). La remasterisation de la bande est actuellement en cours. Un pressage de 1000 exemplaires est prévu.

Le CD de PARALLAX ( ULYSSE 31 Soundtrack Revisited 2012) est toujours en cours. Les enregistrements devraient se prolonger jusqu'à la fin de l'été. Comme vous le savez, il proposera des arrangements et un son quelques peu différents, ainsi que des reprises de Shuky Levy (à la sauce PARALLAX), et une ribambelle de visuels totalement inédits (à la sauce Jérôme ALQUIÉ/Benjamin CARRÉ), ce qui fera de ces 2 disques une oeuvre complète et officielle sans toutefois faire doublon. Un gros coffret contenant le vinyle et des goodies en plus du pack CD est toujours prévu (plus de précisions dans les semaines à venir).

Laurent DOBBELAERE
et moi-même (David COLIN) travaillons en collaboration sur ce projet (et oui, quand deux fans s'y mettent...) avec le soutien de Denny CROCKETT. Il en résulte que les 2 disques, même s'ils sont produits séparément, seront commercialisés ensemble dans un pack (fourreau cartonné) et sortiront en même temps. Les ventes se feront uniquement sur Parallax.fr. Une page spéciale "vente en ligne" sera créée pour l'occasion. Le planning est le suivant : Si tout va bien, les pré-commandes seront ouvertes aux alentours d'octobre 2012 et les livraisons démarreront courant décembre. Ce sera l'aboutissement de tous nos efforts depuis tant d'années ! Merci à toutes et à tous pour votre soutien ;-)

N'oubliez pas de suivre le Facebook pour les news au jour le jour, et de repasser ici de temps en temps !

David

ET LES ILLUSTRATEURS SONT... - Mercredi 28 septembre 2011

Vous êtes nombreux à vous demander qui se chargera des illustrations du projet CD-Vinyle-coffret ULYSSE 31. Et bien il n'y aura pas un, mais deux illustrateurs, et voici leurs noms : Benjamin CARRÉ et Jérôme ALQUIÉ.

Ayant déjà oeuvré tous les deux pour ULYSSE 31 par le passé, l'un sur l'Odysseus version jouet de High Dream et l'autre pour les DVD premium d'IDP, franchement, il ne pouvait en être autrement pour ce nouvau disque. Il ont tout de suite répondu positivement à ma demande. Ainsi, je suis vraiment comblé, très heureux et fier de pouvoir partager cette aventure avec eux. Sachant qu'ils sont également fans d'ULYSSE 31, et connaissant leurs talents, cela nous laisse présager de magnifiques pochettes pour les objets à venir.

Notre collaboration démarre donc tout juste et le travail de réalisation des images pourra débuter dans quelques semaines. En attendant d'en savoir plus, je vous encourage vivement à admirer leur travail sur leurs sites respectifs :

Benjamin CARRÉ http://www.blancfonce.com/

Jérôme ALQUIÉ http://www.jerome-alquie.com/

Sur ce, moi je retourne à mes enregistrements. A bientôt ;-)

David

ULYSSE 31 SOUNDTRACK REVISITED : CD AUDIO CONFIRMÉ ET OFFICIALISÉ !
Vendredi 8 juillet 2011

Après une si longue attente, j'ai l'immense plaisir de pouvoir enfin vous annoncer que le projet ULYSSE 31 Soundtrack revisited, sur lequel je travaille depuis maintenant 4 ans, est désormais officialisé et autorisé par les ayants droits !

En effet, j'ai en ma possession toutes les autorisations nécessaires à la commercialisation du projet : D'une part, après discussions et négociations, nous avons établi avec l'ayant-droit, la société COOKIE JAR DISTRIBUTION LIMITED, un contrat d'exploitation de la licence ULYSSE 31 (incluant des royalties de ma part, payées d'avance, et un pourcentage sur les ventes reversé à la-dite société ; "Jusqu'où ira-t'il ?" me direz-vous...). Ce contrat autorise la commercialisation du produit à partir de décembre 2011 et concerne la marque ULYSSE 31, donc les visuels (images des personnages, vaisseaux etc) et le logo. D'autre part, j'ai obtenu ces dernières semaines un accord écrit signé de la main du responsable de l'éditeur de la bande sonore de la série, RADMUS PUBLISHING, accord qui m'autorise à commercialiser mes réorchestrations de manière légale. La SACEM est également informée du projet. Mon adhésion SACEM étant effective, l'ensemble des arrangements PARALLAX sera registré et les compositeurs originaux rémunérés par le biais de la SACEM/SDRM comme tout projet de ce genre. Bref, tout est définitivement en règle !

Il en résulte donc les choses suivantes : la commercialisation du "produit" ULYSSE 31 Soundtrack revisited est bel et bien autorisée, le CD audio est donc confirmé et officialisé. J'ai donc, à partir de maintenant, totale liberté sur les illustrations et le support final (enfin dans la limite de mon porte-feuille, on est bien d'accord ;-)).

Et justement, concernant le support, ou plutôt les supports, voici ce que j'ai prévu :

- une édition CD audio digipack à plusieurs volets, incluant un livret, tirage de 1500 exemplaires
- une édition vinyle 33 tours avec pochette ouvrante, tirage de 500 exemplaires (quantité à confirmer)

Sous réserve :
- un coffret collector regroupant le CD digipack, le vinyle, et des illustrations supplémentaires sous forme de photos grand format (bonus exclusif), tirage d'environ 150 exemplaires


Petite précision concernant l'édition vinyle prévue, il est fort possible que cela soit un DOUBLE vinyle, puisque la durée totale du disque sera comprise entre 60 et 70 minutes. Ceci fera varier la quantité produite (tout est une question de budget...)

Enfin pour terminer, quelques mots sur la date de disponibilité... (Je sais que vous m'attendez tous là-dessus).
Vous savez que je suis toujours seul à superviser cette aventure démesurément longue, compliquée mais passionnante. Compte tenu des vacances d'été (durant lesquelles je travaillerai sur le projet pour la plus grande partie), des enregistrements qui ne sont pas terminés, de l'énorme travail qui s'annonce sur les illustrations qui d'ailleurs n'est pas commencé (ce n'est pas moi qui vais m'y coller, mais il faut quand même le faire : plusieurs semaines de boulot rien que pour ça), et compte tenu des délais de fabrications et des dernières démarches administratives (validation SACEM/SDRM) et du contrat avec COOKIE JAR (pour mémoire décembre 2011)...

Bref, compte tenu de tous ces éléments, il est plus qu'évident que la date d'octobre 2011 ne sera pas tenable. D'ailleurs, j'avais posé cette date pour le cas d'une mise en ligne gratuite et directe des fichiers mp3 et wav, ce qui heureusement n'est plus nécessaire. Donc la date de sortie est à nouveau retardée pour les besoins de la bonne finalisation du produit, jusqu'à au moins décembre 2011. Dans l'immédiat, je ne peux donner de nouvelle date mais on est dans une fourchette de 3 à 6 mois supplémentaires. Si ça peut vous consoler, sachez que le chiffre "31" semble être un chiffre porte bonheur : le disque sortira probablement un 31, il y aura 31 titres... et le 31ème anniversaire de la série qui démarre en 2012 !

Edit 19/07/2011 : La prochaine news qui devait concerner l'illustrateur du disque, est retardée, la personne initialement prévue s'étant désistée (faute de temps). Je vous en dis plus dès que possible.

A très bientôt ;-)

David "Parallax" COLIN

ULYSSE 31 SOUNDTRACK REVISITED, MISE A JOUR - Dimanche 28 novembre 2010

Enfin une mise à jour importante de la section la plus visitée du site. Quelques nouvelles fraiches sur ce projet. Courage, plus que quelques mois à attendre...

30ème anniversaire de la série TV 1981-2011

INTERVIEW DE DAVID COLIN SUR ANIMUSIQUE.COM - Dimanche 14 février 2010

Découvrez une émission spéciale consacrée à la musique d'ULYSSE 31 version PARALLAX, incluant la diffusion de nombreux titres et une interview exclusive de David COLIN, ce mercredi 17 février 2010 sur www.animusique.com. Rendez-vous donné aux environs de 18 heures. Bonne écoute !

ULYSSE 31 : LES SYNTHÉTISEURS - Samedi 12 septembre 2009

Chers amis, ce qui devait être une petite news d'été est finalement une news de rentrée. Mais bon, vous savez ce que c'est : les musiciens sont toujours très occupés. Et puis il fallait bien partir un peu en vacances aussi. Bref, à tous ceux qui me demande si le projet "nouvelle BO" d'ULYSSE 31 est, ou va être abandonné (c'est vrai qu'une seule news en 5 mois, ce n'est pas beaucoup) , je réponds : Non, non. Je n'ai pas investi autant d'argent et de mon temps pour laisser tomber si près du but ! J'ai juste parfois besoin de souffler un peu pour pouvoir assurer sur tous les fronts (professionnels et personnels).

"L'équipe PARALLAX" comme certains l'appelle sur le livre d'or, ben c'est essentiellement moi : j'achète le matos, j'apprends à m'en servir, je fais les arrangements, j'enregistre, je mixe, je mets sur le site... Mon second, si je puis dire, s'appelle Christophe NADEAU (un ami de longue date sur lequel je peux compter en toutes circonstances) et heureusement qu'il est là pour m'épauler et me conseiller sur ce projet. Il fait d'ailleurs quelques apparitions sur les enregistrements. Je peux donc dire qu'il fait parti officiellement de PARALLAX. Voilà, c'était juste pour clarifier les choses. C'est toujours flateur de lire que les gens pensent parfois qu'il y a toute une équipe derrière PARALLAX, avec un orchestre symphonique et tout et tout... Si c'était le cas, ce projet serait bouclé en 6 mois et non pas en 2 ou 3 ans comme cela risque d'être le cas. Bref, je reviens au sujet de la news : les synthétiseurs ! Depuis quelques mois, dans ma quête de perfection absolue, j'ai passé un temps énorme (au détriment des enregistrements d'ailleurs) à rechercher les mêmes synthétiseurs vintage qui ont servis à enregistrer la BO d'ULYSSE 31 en 1981. J'aime autant vous dire que mon portefeuille à un peu souffert, mais c'est à partir de maintenant que les efforts vont payer !

Vous pouvez voir ci-dessous (et écouter respectivement à la suite dans le petit mp3) les 3 principaux synthétiseurs utilisés pour ULYSSE 31 en 1981 : Le Prophet 5 (Sequencial Circuits), le Minimoog (Moog), et l'ARP 2600 (ARP). Ici, c'est un Minimoog Voyager (nouvelle version avec mémoires de l'ancien Minimoog) ayant été acquis par Christophe, et les 2 autres acquis par moi-même. Les 2 premiers sons reproduits ici, sont ceux du thème du prologue/générique TV. Le 3ème son : je vous offre ici, le détail de la fabrication de l'effet sonore du cyclope sur lequel j'ai travaillé d'arrache-pied pendant des semaines avec le vrai ARP 2600. Je ne vous raconte pas le temps passé à faire "piou piou !" sur la machine durant des heures, des jours, des semaines... afin de retrouver les bons réglages. Quoi de mieux pour refaire un son, que de retrouver les bécanes d'époque ? Je ne pense pas arriver à faire plus proche que l'original, à part l'original... Vous jugerez ;-) Désormais les sons bien spécifiques (ceux auquels il ne faut pas toucher) seront fidèlement reproduits, la touche PARALLAX étant toujours présente bien sûr (le but n'est toujours pas de cloner l'original, mais d'en retrouver "l'âme").

En attendant de récupérer le Prophet 5 (Il est en réparation chez Sébastien MOUMON. Ha Seb, heureusement que tu es là toi aussi !), l'aventure Ulysséenne continue. Au revoir, à bientôt.

This text will be replaced by the flash music player.
 

ULYSSE 31 : VRAIE BO & BO REVISITEE, DES NOUVELLES DU FRONT - Dimanche 5 avril 2009

Je sais que beaucoup d’entre-vous attendent des nouvelles importantes concernant l’édition du SOUNDTRACK REVISITED de PARALLAX et surtout, de la vraie BO de 1981 interprétée et enregistrée par Denny Crockett et Ike Egan aux studios Osmond. Il est temps pour moi d’annoncer officiellement les informations qui m’ont été transmises, voici quelques semaines, par Denny Crockett en personne.
Pour mémoire, je rappelle que nous avions envisagé la possibilité d’éditer conjointement la vraie BO (l'originale de 1981), et la BO revisitée par PARALLAX (2007-2009) dont la production est toujours en cours. Cependant les différentes investigations menées en ce sens par Messieurs Egan et Crockett aux Etats-Unis afin d’éclaircir la situation sur les ayants droits n’annoncent guère de bonnes nouvelles…

Pour la vraie BO, les choses semblent vraiment très compliquées et coûteusement trop importantes pour être envisagées. Plutôt que de rentrer dans de longues explications, voici la traduction du dernier message que j’ai reçu de Denny Crockett :

« David,

Nous avons fait des recherches supplémentaires et voici notre conclusion basée sur les faits :

- La licence Ulysse 31 (incluant sa bande sonore), selon les rapports, est en réalité divisé parmi plusieurs propriétaires incluant DIC, TMS (au Japon) et le Groupe International Saban (vendu en 2002 à la société Walt Disney).
- Nous ne sommes pas les propriétaires légaux de la musique, celle-ci appartient aux 3 entités mentionnées ci-dessus. Par conséquent, un seul accord avec nous (Ike Egan & Denny Crockett) pour commercialiser la bande sonore n'est pas valable d'un point de vue légal.

- Si tu envisages de le faire légalement (éditer la BO), il faut fonder un label, acquérir les droits de licence, payer des royalties, les coûts et les investissements seraient considérables. Personnellement, je doute que Walt Disney réfléchisse même à une proposition de cette sorte. Selon notre expérience personnelle, ces types de sociétés demandent des paiements anticipés avant même d’être enclin à aborder la question, garde bien ça en tête.

- Cela dépend aussi beaucoup de la quantité de démarches administratives à accomplir puisque la plupart de ces sociétés ont été rachetées comme des fous ces dernières années et les droits sont difficiles à trier. Ces détenteurs de copyright ne se donneraient probablement pas la peine avec quelque chose qui risque de ne pas produire beaucoup de revenu. Tout est réduit à la question : Le détenteur de droits se soucie-t-il d'un projet de cette sorte ?

- En résumé, la licenciation, la publication et les droits de distribution appartiennent aux 3 entités mentionnées ci-dessus et tu auras besoin d'accords signés par tous les trois pour réaliser ce projet.
Nous n’étions pas conscients que la situation était si complexe d'un point de vue légal et, tristement, nous ne serons pas capable de t’aider davantage.

Amicalement,

Denny »

Les choses sont donc claires :

A moins qu’une grosse maison de disque ne mette le nez dans cette affaire, la vraie bande originale d’ULYSSE 31 ne sortira pas. Ne l’attendez plus… Croyez-moi, j’en suis le premier déçu…
Cela veut dire aussi que le SOUNDTRACK REVISITED de PARALLAX sera donc la seule et unique BO d’ULYSSE 31 que l’on pourra se procurer, sous certaines conditions uniquement. Les choses sont tout de même plus simples puisque tout est réenregistré (aucun sample n’est tiré de l’original). Il y a ainsi plusieurs possibilités :

1. L’édition d’un CD audio standard (pressage à grande échelle, avec jaquette, livret…) apparaît bien difficile mais reste néanmoins possible, à condition qu’un label sérieux (spécialisé dans le Rock progressif ou les OST) s’y intéresse et soit prêt à prendre en charge la partie gestion et acquittements des royalties (pour le visuel et le logo notamment). Logarythme avait bien édité un CD en 2002 donc c’est forcément possible pour une réinterprétation ce qui devrait nécessiter moins de coûts. Si vous êtes un label et que vous êtes intéressé par un projet d’édition CD du PARALLAX’s ULYSSE 31 SOUNDTRACK REVISITED, contactez-moi sans tarder !

2. Compte tenu des informations citées plus haut, un CD autoproduit, à l’échelle du particulier comme moi, devient impossible à financer s’il faut acquitter des droits à DIC, TMS, et Disney, à moins de le faire sans visuel, ni logo et à très petite échelle. Je rappelle que jusqu'à présent, c’est un projet bénévole, de ma propre initiative (ce n’est pas une commande et personne ne me rémunère pour ce travail).

3. La vente en téléchargement légal payant reste aussi une possibilité à envisager (puisque dans le cadre d’une réinterprétation seule, sans visuel, PARALLAX n’est - à priori - lié qu’aux compositeurs) avec pourquoi pas, une jaquette téléchargeable gratuitement, elle.

4. La dernière possibilité est de mettre en téléchargement gratuit l’intégralité du SOUNDTRACK REVISITED sur Parallax.fr. Tous les fichiers wav à 44.1 seraient mis à disposition du public. C’est cette solution qui risque d’être choisie si toutes les autres posent problème (De toute façon je n'ai jamais fait ça pour l'argent, sinon il y a longtemps que j'aurais laissé tomber !).

Quoi qu’il en soit, je le redis officiellement ici, la BO revisitée d’Ulysse 31 (celle de PARALLAX) sera disponible d’une manière ou d’une autre, et ce sera la seule disponible. L’originale de 1981 ne sera (à priori) pas éditée. Sachez cependant que j’aurai fait le maximum pour relancer cette affaire, et qu’aujourd’hui, le challenge n’est plus que la réussite (qualitativement parlant) du projet ULYSSE 31 SOUNDTRACK REVISITED puisque c’est celui qui restera. Tout est donc mis en œuvre pour produire un album de qualité. Le studio évolue. Les 10 titres enregistrés en 2007-2008 vont être retravaillés, les nouveaux (comme les anciens) vont être magnifié par de vrais Minimoog et Arp 2600. Le soutien de Christophe NADEAU, les rencontres avec des musiciens passionnés comme Yannick RAULT et Sébastien MOUMON servent ce projet de manière considérable. Compter aux environs de fin 2009 pour la fin de l’histoire…

Ulysse va revenir…

David

 

ULYSSE 31 STR : MAKING OF N°1 (VIDEO) - Dimanche 5 avril 2009

Découvrez ci-dessous, quelques images des essais réalisés sur l'ARP 2600 de Sébastien MOUMON, fin novembre 2008 (source : Youtube.fr qualité streaming).
 

DIFFUSION DE PARALLAX (ULYSSE 31 STR) CHEZ Laurent RUQUIER (FRANCE 2)
Mardi 24 février 2009

Si vous trainiez sur France 2 ce samedi 21 février 2009 en soirée, vous avez pu entendre dans l'émission de Laurent RUQUIER - ON N'EST PAS COUCHÉ, vers 22H15, l'un des titres rocks d'ULYSSE 31 SOUNDTRACK REVISITED. En effet, le thème LA POURSUITE a été choisi par la production pou illustrer un sketch parodique mettant en scène des hommes politiques et du catch.

Je remercie l'équipe de l'émission, la production chargée du reportage et Stéphane BLANCHARD (STAIFF) pour cette sympathique diffusion. Découvrez la vidéo ci-dessous : c'était samedi soir, sur FRANCE 2 !

Parallax crédité au générique en fin d'émission :

 

PARALLAX SUR MYSPACE - Dimanche 23 novembre 2008

Cela faisait longtemps que c'était prévu, c'est maintenant chose faite : retrouvez PARALLAX sur MySpace Music dans un nouveau design et avec quelques surprises... http://www.myspace.com/davidcolinparallax

 

ULYSSE 31 STR : SEBASTIEN MOUMON EN "GUEST" - Dimanche 23 novembre 2008

Un grand MERCI à Sébastien MOUMON qui nous a fait profiter de son ARP 2600 afin de réaliser certains sons du projet ULYSSE 31 Soundtrack revisited. Sébastien, musicien et spécialiste des vieux synthétiseurs, à la chance de pouvoir travailler sur de véritables machines d'époque !

Et, chose très intéressante, sachez qu'il a également développé sa propre marque et s'est spécialisé dans le cloonage des Moog modular (incroyable !!!) et de différents modules sons (il en parlerait mieux que moi). Donc, pour les amateurs de vrais vieux sons analogiques comme on n'en fait plus (il s'agit bien de la fabrication de vrais synthés "hardware" !), à visiter d'urgence sur son site : http://www.mos-lab.com/

Je remercie une nouvelle fois Christophe NADEAU sans qui cette rencontre passionnante n'aurait pu avoir lieu. C'est encore une nouvelle pierre qui s'ajoute à ce fantastique projet de ré-interprétation de la BO d'ULYSSE 31.

ULYSSE 31 STR : YANNICK RAULT EN "GUEST" - Mercredi 22 octobre 2008

Cela fait quelques temps déjà que je corresponds régulièrement avec Yannick RAULT (est-t'il utile de rappeler que Yannick a réalisé un immense travail de ré-orchestration sur l'ost des Cités d'Or il y a quelques années ?). Notre complémentarité nous a amené tout naturellement à échanger et partager notre "savoir -faire" musical.

Non seulement spécialiste dans l'art de travailler les sons "vintage" sur les synthés virtuels, mais au vue de sa gentillesse et de sa générosité (Yannick m'a beaucoup aidé ces derniers mois en m'aiguillant sur certains claviers, allant parfois jusqu'à me communiquer certains sons et réglages précis !), je me devais d'annoncer officiellement dans une petite news, sa participation (certes, occasionnelle, mais Ô combien efficace !) au projet ULYSSE 31 Soundtrack revisited. Sachez également, qu'en tant que fan des musiques de Saban et Levy qu'il est, il effectue actuellement un travail incroyable de reconstitution des 6 titres que Saban & Levy ont jadis produit pour la BO d'ULYSSE 31. En deux mots : Merci Yannick ;-)

ULYSSE 31 STR : 1 CD PROMO ET AUTRES NEWS... - Mardi 01 juillet 2008

En cette fin d'année scolaire (ouf !) et plusieurs mois de silence (faute d'une actualité assez plate concernant le projet Ulysse 31str, et d'un emploi du temps très chargé par ailleurs), voici quelques (petites) nouvelles à vous mettre sous la dent. Tout d'abords le plus important : les enregistrements, interrompus d'avril à juin, reprennent désormais de manière plus soutenue, cette fois, pour faire avancer le projet au maximum durant l'été.

Côté "administratif" si je puis dire, les choses n'avancent pas très vite, malgré la bonne volonté apparente de Denny Crockett. Il m'explique dans son dernier message datant de début juin, qu'il va contacter la société New-Yorkaise chargée de produire la bande originale à l'époque, et se renseigner sur la procédure légale correcte. Car sa crainte est que la ré-utilisation des enregistrements originaux soulève des réactions de syndicats exigeants le paiement aux musiciens impliqués sur la BO. En fait (conclusion de ma part), la BO d'Ulysse 31 à dû faire l'objet d'une co-production entre les compositeurs, les musiciens, et le studio Osmond Brothers, le tout commandité par DIC/TMS. Bref, avant de me donner son feu vert, Denny ne souhaite prendre aucun risque, le but étant de pouvoir éditer mes reprises et, tant qu'à faire, la vraie BO du même coup ! Le seul problème est que tant que je n'ai pas l'autorisation des compositeurs pour éditer mes reprises sur CD (et c'est la première chose à avoir !), je ne peux effectuer aucune démarche auprès de D.I.C. et T.M.S. (il me faudra aussi pouvoir nommer mon CD "Ulysse 31", cela va de soi, et utiliser un visuel)... Soyons positif, Denny Crockett m'a promis de mettre au point tous les détails, mais que cela prendra un peu de temps. Donc, soyons patients ;-)

Personnellement, si ce projet n'aboutit pas commercialement d'ici fin 2009, je vous livrerais l'ensemble de mes pistes en WAV 44,1 khz masterisées, et on n'en parlera plus ! En attendant, donc, ces fameuses autorisations, je viens de préparer le premier CD promotionnel destiné à être envoyé aux maisons de disques : ULYSSE 31 Soundtrack revisited (pt I). Il regroupe l'ensemble des 10 titres enregistrés de juin 2007 à février 2008.

Réalisé en nombre limité et numéroté (probablement une trentaine), ce disque sera uniquement promotionnel et totalement interdit à la vente, (n'ayant pas, de toute façon, l'autorisation pour vendre quoi que ce soit au nom d'"Ulysse31" pour l'instant). Le démarchage aura lieu lorsque Denny Crockett me donnera son feu vert pour une véritable édition officielle.
Je vous laisse admirer le visuel en grand format (cliquer sur l'image). Je tiens à remercier Fabrice DUMAS pour sa participation forcée (il ne m'a jamais répondu) et Vertex studio pour le "Nono 3D", ainsi bien sur, que DIC & TMS pour le facing d'Ulysse. Pour l'anectode, sachez que l'heureux propriétaire (et unique pour l'instant) du premier exemplaire de ce CD promo est Ike Egan !

J'ajoute également que si le CD album prévu voit le jour, un nouvel artwork dans le même esprit sera réalisé par un professionnel (dont le nom sera dévoilé en tant voulu ;-)). Cet artwork-ci ne sera pas réutilisé, pour des raisons de droits liés aux illustrations notamment.

Pour finir, vous trouverez également un fond d'écran fidèle au design du projet dans la section ULYSSE 31 Soundtrack revisited. D'autres surprises viendront dans l'été. Bonne vacances à tous !


INTERVIEW DE DAVID COLIN SUR WWW.JAPANBAR.NET
-
Jeudi 20 mars 2008


Une interview très complète vous est proposée sur le webzine www.japanbar.net, levant ainsi le voile sur certains éléments du projet Ulysse 31 Soundtrack revisited. Des explications et anecdotes sur les enregistrements des morceaux, l'annulation de la BO officielle, etc... C'est par ici : www.japanbar.net
(lien direct vers l'article).


ULYSSE 31 STR : UN LONG ET BEAU VOYAGE dispo !!
-
Mercredi 20 février 2008


Dès aujourd'hui, je vous propose de découvrir le medley orchestral Un long et beau voyage, sur lequel j'ai travaillé d'arrache-pieds pendant plus d'un mois (je ne compte plus les nuits passées sur ce projet !). Le plus difficile (contrairement aux apparences) a été de faire sonner correctement la partie 2, et de repiquer le piano de la partie 4 (que l'on ne distingue quasiment pas sur le CD Logarythme). Chaque partie a été enchainée de façon à rendre l'ensemble du medley cohérent (sans coupure ni montage d'auncune sorte, que de l'arrangement). A vous de juger du résultat. Pour écouter et télécharger ce medley, c'est par ici ;-).

9 titres clôturent désormais cette partie I du projet Ulysse 31 Soundtrack revisited. Je vais maintenant commencer la partie II qui sera disponible uniquement sur CD audio (sous reserve d'avoir l'accord de Denny Crockett et Ike Egan) et formera avec la partie I, un album complet ! Plus de détails dans la section ULYSSE 31 SOUNDTRACK REVISITED et d'autres infos ici même, prochainement...


BON DE COMMANDE POUR LE CD TSGP
-
Mercredi 20 février 2008


L'album THE SILVER GHOST PROJECT (2002) est toujours disponible pour la modique somme de 10 euros (+1 euros de port) et vous pouvez vous le procurer par l'intermédiaire de ce bon de commande (à imprimer) pour un réglement par chèque. Le paiement en ligne via Paypal est aussi possible, sur simple demande, je vous envois par e-mail les instructions de paiement simple et fiable. Retrouver le détail de l'album dans la section discographie et des extraits audios dans la section download.



PROBLÈME DE SERVEUR RÉSOLU
- Mardi 29 janvier 2008

Il y a quelques jours, Hosteur.com (l'hébergeur du site) a rencontré un grave problème technique rendant le site parallax.fr indisponible. Je dois avouer que j'ai eu très peur puisqu'un de leurs serveur a laché sans prévenir. Mais heureusement le site a pu être récupéré sans soucis, par contre, une quinzaine de messages du Livre d'or sont perdus puisque la dernière sauvegarde datait d'il y a 2 semaines environ... Les personnes qui le désirent peuvent évidemment retaper leur message. Je suis désolé pour la gêne occasionnée. Tout est désormais rentré dans l'ordre.

ULYSSE 31 STR : LE MEDLEY (PARTIE 1 EN PRÉ-ÉCOUTE)
- Mardi 29 janvier 2008

Depuis cet été, vous pouvez apercevoir une nouvelle rubrique sur le site : la rubrique ULYSSE 31 Soundtrack revisited. Cette rubrique propose quelques reprises de la B.O. du célèbre dessin animé de 1981, ré-arrangées et produites par mes soins.

Il ne s'agit pas des génériques mais bel et bien de la musique d'action, et ce sont les thèmes les plus rocks, les plus progressifs, et les plus épiques qui sont repris en qualité stéréo digne de ce nom, pour le grand bonheur de nos oreilles !

Ces titres devaient, à l'origine, figurer en qualité de "bonus tracks" (environ 10 minutes) sur le CD de la B.O. officielle prévu pour début 2007. Malheureusement, la maison de disques allemande Colosseum/Varese Sarabande a abandonnée le projet seulement quelques semaines avant la sortie du disque pourtant très attendu par les fans.

Peu importe, les reprises prévues (et même bien davantage) seront tout de même réalisées, et proposées dès le 21 octobre 2007 en téléchargement gratuit, sous forme de mini album ou maxi single virtuel, dans cette nouvelle section du site créée pour l'occasion ;-)

L'attaque des tridents et La poursuite sont désormais disponibles. 2 titres orientés Rock/metal dont je suis évidemment très fier. Le medley Un long et beau voyage sera disponible courant février, mais la 1ère minute est déjà en pré-écoute dans le jukeboxe ! Vous pouvez écouter et/ou télécharger tous les titres d'Ulysse 31 ici.

Je tiens également à vous remercier pour tout les sympathiques messages de soutiens, de remerciements et d'encouragements que j'ai pu recevoir par e-mail et dans le Livre d'Or depuis le début de cette aventure Ulysséenne !

A bientôt ;-)

UN ORCHESTRE SYMPHONIQUE DANS LE NOUVEL ALBUM - Vendredi 23 mars 2007

Utilisé notamment par les plus grand compositeurs américains de musiques de films, ce logiciel est une pure merveille : Le Eastwest Quantum Leap Symphonic Orchestra.

138 Gigas de samples pour exprimer un orchestre symphonique d'un réalisme à s'y méprendre. Chaques instruments (groupes ou solistes), expressivités sonores, nuances, tempi ont été capturés. Même le placement des micros dans la salle offre de multiples possibilités. Son prix est également une pure folie et je ne préfère pas en parler (4 chiffres, et sans virgule...) !!

L'orchestre symphonique tiendra un rôle important dans l'album de PARALLAX : Il apparaîtra sur les 2/3 tiers du disque environ, avec notamment des passages ponctuels d'accompagnement, quelques interventions d'instruments solistes, et au moins un mouvement purement orchestral (ouverture de Titania). Aventure à suivre dans les prochains mois ;-)


LE NOUVEAU HOME-STUDIO ENFIN PRÊT
- Dimanche 04 février 2007

On pourra dire que ce nouvel album sera vraiment parti de rien ou presque rien (il y avait au moins les parpaings !) puisqu'avant d'enregistrer (et même de jouer) quoi que ce soit, il me fallait un local adapté. C'était en prévision depuis l'été dernier, c'est maintenant chose faite :

Avant
Après

Après de nombreux mois, tout est enfin prêt. Le matériel a également été en partie renouvelé et complété (instruments et enregistrement). Je vous laisse découvrir l'ensemble du projet dans le détails avec toutes les photos en haute résolution.

Après un deuxième semestre 2006 musicalement très... silencieux (à mon grand désespoir !), le vrai travail musical va enfin pouvoir commencer. Je vais maintenant me pencher sur les arrangements orchestraux : ils sont déjà en partie réalisé mais doivent être encore retravaillés. Il me sera finalement bien difficile de monter un orchestre à cordes (financièrement trop couteux et lourd à gérer) comme je l'avais prévu mais d'autres possibilités moins onéreuses sont possibles comme les fameux logiciels simulateurs d'orchestre Eastwest à base de sample hyper réalistes (plus de détails à ce sujet prochainement).

LE STUDIO SILVER GHOST DEMENAGE - Vendredi 14 juillet 2006

Suite à la naissance de ma fille (bienvenue Diane COLIN, future guitariste, chanteuse, percussionniste...) nous avons déménagé. Le home-studio SILVER GHOST étant sans dessus-dessous, je dois maintenant aménager une cave en pièce "spéciale musique" cet été afin de pouvoir reprendre mes travaux de compositions et d'enregistrements...

LA COMPOSITION DU DISQUE - Vendredi 14 juillet 2006

Comme je le disais il y a quelques mois, mon travail de janvier à juin m'a laissé bien peu de temps libre pour composer, pourtant une nouvelle composition est en route depuis avril et devrait être arrangée dans le courant de l'été. Il s'agira d'un titre instrumental mettant en avant des percussions (je ne cache plus mon intérêt pour les frame drums depuis quelques mois). Ces percussions apporteront un caractère à la fois pêchu et traditionnelle au morceau. Attendez-vous donc à quelques chose d'assez original.
Il sera placé en 5ème position dans l'album et devrait durer 5 à 6 minutes. Le titre devrait être "Opium" vu ses consonnances orientales (rien à voir avec "Religions War" cependant) et non pas "Fastline" initialement prévu.

NOUVELLE CHRONIQUE EN LIGNE - Jeudi 13 juillet 2006

La nouvelle vient de me parvenir : un article fort sympathique est paru fin juin sur le site www.nightfall.fr. Il s'agit d'une chronique de THE SILVER GHOST PROJECT, ce qui prouve que l'album continue de faire son petit bonhomme de chemin après sa quatrième année d'existence, et ça, il n'y a rien de plus motivant ! Seule petite erreure dans l'article, les démos du nouvel album ne sont pas encore enregistrées (loin de là!!) mais seulement composées en grandes parties (environ 3/4 de l'album est prêt à être enregistré).
Lien direct vers l'article : http://metal.nightfall.fr/index_4565_david-colin-silver.html
Un grand merci à Kévin ;-)

Note : L'album TSGP est toujours en vente au prix désormais de 10 euros (et non plus 15). Sa distribution se faisant rare sur le net (on me pose souvent la question "Comment se le procurer ?"), le plus simple étant de m'envoyer un email ayant pour titre "achat CD" avec vos nom et adresse. Je vous donnerai mes coordonnées pour le réglement et le CD sera envoyé à réception du chèque.

Édito - 18 janvier 2006

Enfin une mise à jour... Je sais, elles sont encore assez rares, tout simplement parce qu'il n'y a pas trop matière à en faire (l'album est encore en pleine gestation) et parceque mon temps libre est désormais compté jusqu'en juin à cause de ma nouvelle mutation professionnelle. Mais c'est promis, quand l'album aprochera de la finalisation, les mises à jour seront plus fréquentes, avec des extraits audios et vidéos sur les séances d'enregistrements et des titres inédits ou versions alternatives, etc... D'ici là, il va falloir attendre encore quelques mois. En attendant, voici pleins de nouvelles infos concernant ce nouvel album.

Quoi de neuf depuis fin septembre 2005 ? Un 4ème titre a été composé BLIND RAGE (9:30) et le titre BEFORE THE DARK, qui ouvrira l'album, a été complètement retravaillé (la version écrite en juin ne me plaisait pas), ce qui totalise déjà une durée de 33 minutes. Il reste 3 compositions à écrire : 2 d'une durée standard (3 à 5 minutes) et la suite instrumentale Rock/Métal progressive plus complexe (20 à 30 minutes) dont l'ouverture orchestrale est déjà prête (3 premières minutes). La galette devrait être pas mal remplie ! Ci-dessous, les principaux disques qui servent d'influences pour l'écriture d'AFTER THE DARK (cliquer sur l'image pour l'agrandir):


Ci-dessous, une ébauche de la Tracks listing provisoire (le timing indiqué est celui des fichiers MIDI, il devrait varier à peu de choses près ; les titres en rouge ne sont pas encore composés) :

PARALLAX - AFTER THE DARK album
65'00 env.
1. BEFORE THE DARK (chanté)
2. BLIND RAGE (instru.)
3. HOMECOMING (instru.)
4. UNTITLE 1 (chanté)
5. FASTLINE (instru.)
6. TITANIA SUITE (instru/chanté ?)
........pt 1. Ouverture
........pt 2. ----------
........pt 3. ----------
........pt 4. ----------
........pt 5. ----------
........pt 6. ----------
........pt 7. ----------
........pt 8. ----------
........pt 9. Unimatrice 0
........pt 10. ---------
........pt 11. Finale
7. AFTER THE DARK (chanté)
07:50
09:30
05:00
09:00
03:00
20/30:00











07:00

Quelques explications sur les titres déjà composés :

BEFORE THE DARK - influences directes : Pink Floyd / Extreme / Dream Theater / BO de 24 H Chrono / Muse.
Titre qui ouvre l'album de manière très progressive avec son intro à la "Lifting shadows of a dream" de Dream Theater ou "Am I ever gonna change" d'Extreme et orchestre à cordes, avec un refrain assez Rock, des parties groove et des transitions mélodiques. Ambiance générale : Positive et un peu mélancolique, mais qui nous entraîne peu à peu vers le côté sombre (guitare 7 cordes oblige) développé plus tard dans l'album.

BLIND RAGE - influences directes : Liquid Tension Experiement / BO de la série The Incredible Hulk / Dream Theater.
Titre très "rentre dedans" au tempo rapide avec ses riffs à la "Acid rain" ou "Paradigm shift" de LTE, agrémenté d'un passage orchestral atonal inspiré du travail de Joe Harnnell sur "L'incroyable Hulk" (ambiance mystérieuse, sérialisme à la Bartok), avec des samples de dialogues extraits de l'épisode pilote, il s'agira d'un titre hommage à la série TV. Sans aucun doute, la composition la plus virtuose que j'ai écrite à ce jour.
Ecouter les 1ers tests d'enregistrement du thème en version accoustique ici.

UNTITLE 1 (titre provisoire) - influences directes : Keane / Marillion / Extreme / Dream Theater.
Un morceau en 3 parties : une partie chantée très mélodique et mélancolique, style ballade avec prédominance des claviers à la "Bedshaped" de Keane ou "Brave" de Marillion, avec violoncelle ; seconde partie plus sombre et très "tranchante" sur des riffs métal à la "There is no god" d'Extreme, agrémentée d'un thème réccurent typé irlandais (un peu à la Tri Yann ?) ; 3ème partie qui reprend la 1ère en plus "pêchue" façon bouquet final à la Dream Theater.

AFTER THE DARK - influences directes : Dream Theater / Pink Floyd.
Morceau épique, fort en émotions, qui concluera l'album à la manière d'un "Finally free" de Dream Theater (avec des parties de guitares accoustiques + chant), ou d'un "Comfortably numb" de Pink Floyd, ou bien encore "The show must go on" de Queen. Ce titre sera également le nom de l'album.


Les parties vocales de BEFORE THE DARK, UNTITLE 1 et AFTER THE DARK seront normalement assurées par la chanteuse Lousse, comme prévu.

Voilà, j'éspère que ces "spoilers" (révélations) vous aideront à patienter encore un peu... La prochaine grosse mise à jour devrait annoncer la fin de la composition et le début de l'enregistrement des démos ! A bientôt ;-)

Musicalement,

David

Édito - septembre 2005

Après quelques semaines fructueuses (musicalement parlant) et reposantes, c'est déjà la rentrée. Et comme d'habitude, je n'ai pas fait la moitié du quart de ce que j'avais prévu... Les vacances, c'est aussi fait pour se reposer après tout !

Il n'empêche que l'album avance petit à petit : 3 morceaux sont maintenant composés et arrangés (j'entends par là que chaque instrument a sa partie écrite, enfin pour la plupart) totalisant un peu plus de 23 minutes de musique. Il s'agira des morceaux chantés. Il ne reste plus qu'à les enregistrer et ainsi créer les démos. Mais auparavant, je dois continuer l'arrangement des 4 titres suivants afin de boucler l'écriture de l'album. Toutes les démos seront alors enregistrées à la suite, ce qui permet de gagner du temps (au lieu d'écrire un titre, de l'enregistrer, de passer au suivant...).

Bref, encore pas mal de boulot en perspective : en calculant qu'il me faut 2 à 3 semaines pour composer/arranger 1 titre (ben oui, je bosse à côté en plus...), les premiers enregistrements devraient voir le jour au début de cet hiver. C'est long mais ça vaut le coup de patienter : même en fichiers midi, les 3 premières compos sonnent pas mal. Je suis très confiant pour la suite, lorsqu'il y aura les vrais sons.

Anthony (le batteur) et Frédéric (le bassiste) m'ont confirmés qu'ils joueraient sur le disque, quant à Christophe, je sais déjà que je peux compter sur lui pour les solos claviers. La chanteuse Lousse est pressentie pour les parties vocales : une jolie voix qui sait s'adapter à la situation, et qui chante très juste. Je dois la rencontrer prochainement. Je dois également organiser un casting cet hiver pour monter mon orchestre à cordes.

L'album sera résolument plus sombre que THE SILVER GHOST PROJECT et parfois plus speed et agressif selon les morceaux. Mais il sera, dans l'ensemble, très progressif et bien plus varié, avec toujours de très belles mélodies à la IN THE RAIN. Le titre prévu pour l'album est : AFTER THE DARK.

Voilà, je ne peux en dire plus pour l'instant.
D'autres infos viendront bientôt !

Musicalement,

David

Édito - juin 2005

Chers internautes !
Maintenant que le site est en ligne, en route pour le nouvel album !

De nombreux thèmes et ébauches de compositions sont déjà écrits. J'ai également une idée très précise de la direction artistique mais tout reste encore à faire : construire réellement les morceaux, définir les arrangements avec précision, choisir les nouveaux sons & les instruments...

L'objectif de ce mois de juin sera de composer et d'enregistrer dans la foulée, un maximum de démos (avec des arrangements plus ou moins simplifiés au départ -notamment la batterie-) afin d'avoir rapidement une vue d'ensemble du disque.

L'album sortira sous le nom PARALLAX (je crois que tout le monde à bien compris) pour son côté "groupe-studio & guests" (finalement une sorte de AYREON "made in France" en plus modeste ;-)). Les parties de batterie seront jouées par un vrai batteur (Anthony GIRAUD s'il est toujours d'accord et disponible d'ici là), idem pour la basse (Frédéric QUILLET et/ou moi-même). Différents musiciens intervenants sont également envisagés pour des passages musicaux spécifiques : solos claviers, percussions diverses, cordes... Il me restera les guitares, claviers, et programmations en tous genres. Je n'exclus pas d'intégrer quelques lignes vocales, et je pencherais plutôt pour une voix féminine. Mais rien n'est encore décidé à ce sujet.

Une grosse partie du disque devrait être enregistrée par SILVER GHOST Production® et une petite partie au RMS Studio (la batterie par exemple) par mon ami ingénieur du son, Romuald HERRERO. Une association qui permettrait d'améliorer la production finale ;-)

Dès que possible, je mettrai des extraits inédits sur le site. Pour toutes suggestions, propositions, avis, ou ce que voulez : envoyez-moi un email. Je pense que l'essentiel est dit. Plus d'infos prochainement...

Bon surf sur PARALLAX.fr !

David

- Mise à jour du site -

16 août 2007 Mise à jour de l'index (entrée du site) et ajout de la nouvelle section : ULYSSE 31 Soundtrack revisited
14 juillet 2006 Mise à jour de l'accueil et nouvelle présentation des news.
9 février 2006 Déblocage (enfin) et réajustage du compteur Hosteur ; et mise à jour de l'index du site.
18 janvier 2006 :
Ajout de l'extrait accoustique BLIND RAGE TEST 1 dans la section DOWNLOAD.
14 juin 2005 :
Mise à jour de la page download, tous les mp3 sont compressés en archives auto-extractibles (.exe) et téléchargeable par clic gauche désormais.
Le compteur de la page d'entrée ne fonctionne toujours pas, pourtant tout est configuré. Comprends pas...
13 juin 2005 : Ouverture du site en version 1.00, toutes les rubriques sont opérationnelles.

Merci à Romuald pour ses conseils et dépannages à propos de Dream Weaver ;-)

 

.
©Tous droits réservés 2005 - SILVER GHOST Production